--- LE MACHON C'EST QUOI ? --- 

  Le mâchon est le casse-croûte matinal des gens qui se lèvent tôt. Il a pour origine les soyeux mais aussi les travailleurs des abattoirs et des marchés gare. Ces travailleurs faisaient une pause vers 8h/9h pour mâchonner. Le mâchon est composé de cochonnailles : saucisson, grattons, terrines, pâté en croûte et de plats chauds tels que jambonneaux,  joues de porc et  trippes. Généralement terminé par de la cervelle de canut.

  

 LES OBJECTIFS

Le premier objectif c’est bien évidemment la convivialité. Le mâchon réunit toutes les générations, tous les âges et de toutes les régions.  L’ambition de la Confrérie c’est de rassembler autour d’un mâchon les membres d’associations, les individuels, les élus de tous bords et toutes les personnes qui souhaitent vivre un moment de franche convivialité.

Ce qui est proposé au buffet est de bonne qualité, essentiellement des produits locaux (sauf pour les joues de porc introuvables localement pour les quantités souhaitées) Nous contribuons de ce fait à l’économie locale.

Le deuxième objectif c’est bien sûr mieux se connaitre les uns les autres. C’est un moment de détente privilégié, sans contrainte, sans soucis, à vivre, que du bonheur.

Le troisième objectif, c’est aussi que la Confrérie fasse un bénéfice raisonnable pour pouvoir développer d’autres actions toujours au bénéfice du saucisson et des monts du lyonnais.

 

LE MACHON VU PAR FREDERIC DARD

 Lorsque le premier café a chassé le dernier sommeil et que l’avant premier vin blanc a aiguisé l’appétit, le corps et l’âme pleinement disponibles sont en idéal état de « mange ». C’est l’instant du plat cuisiné, du vin fruité, de l’amitié que nulle fatigue n’affaiblit. L’heure où l’on boit doucement pour faire naître la soif sans gâcher la faim. L’heure où le soleil se lève sur les lumineux visages des  mâchonneurs et leur dégouline dans le cœur via le gosier. Alors, à ce moment béni, capital, les mâchonneurs savent que si Dieu n’existe pas, il fait en tout cas rudement bien semblant. 

 


QUI SOMMES NOUS ?

  UN GROUPE DE PERSONNES PASSIONNE PAR LE SAUCISSON

 

Qui s'est donné comme mission le respect des statuts suivants : 

 

1. d'engager une promotion active en faveur des produits salaisonniers issus des monts du lyonnais, première région de production française, en France et à l'étranger.

 

2. de favoriser les échanges entre les différents opérateurs intervenant dans la production ou la commercialisation des produits charcutiers et salaisonniers.

 

3. de créer, de conserver et faire connaitre les coutumes et traditions séculaires locales.

 

4. de favoriser la gastronomie, le folklore et le tourisme dans les monts du Lyonnais.

 

5. de prêter son concours aux fêtes et manifestations artistiques ou gastronomiques entrant dans le cadre de son objet.

 

6. d'intéresser à son activité et particulièrement grâce aux rencontres, intronisations et chapitres les personnalités françaises et étrangères.